Résumés des communications et posters > Par auteur > Hacini Chems Eddine

Contrer l'étalement urbain par la reconversion des friches urbaines au niveau des centres-villes, cas de la ville de Larbaa (Algérie)
Chems Eddine Hacini  1, *@  , Yassine Bada  2@  , Christian Pihet  1@  
1 : Laboratoire Eso
Université d'Angers
2 : Laboratoire LACOMOFA
* : Auteur correspondant


De nos jours tout le monde parle du développement durable comme perspective d'avenir avec de grands enjeux pour la ville, la société, l'économie et l'environnement. Mais à l'heure actuelle l'urbanisation ne cesse de s'accroitre au dépend des terres agricoles ce qui constitue un danger pour la biodiversité et le développement de nos villes.

Cet article tend à explorer le phénomène de l'étalement urbain et ses répercussion sur la ville, par l'étude de la ville de Larbaa situé au nord de l'Algérie, cette étude s'est faite par une analyse typo-morphologique complétée par des rapports photographique et cartographique ainsi que par des entretiens ouverts.

L'étude nous a montré que la ville de Larbaa présente un étalement urbain incontrôlé assez conséquent, et cela même au niveau du centre-ville où on trouve des friches urbaines et des habitats précaire qui prennent plus de 40% de l'espace du centre-ville.

Le recours un renouvellement urbain par la reconversion des friches urbaines au centre –ville semble être une solution adéquate pour limiter l'étalement de la ville et reconstruire la ville sur elle-même. Cet opération se fera progressivement et entrera dans le cadre d'un développement urbain durable.

L'augmentation de la consommation du territoire et l'étalement spatial des infrastructures urbaines constitue un véritable problème pour l'avenir de la planète, des lors le renouvèlement urbain avec la reconversion des friches urbaines devient fondamentale puisqu'elle permet de réduire la consommation du territoire et traduit un développement de la ville par l'intérieur. 

 


Personnes connectées : 1