L'intégration de la biodiversité dans la reconversion d'un ancien terril de la région de Charleroi est ici présentée. Une première étude d'impact environnemental dans le cadre de la construction d'un hôpital sur un site hébergeant une importante population de Crapaud calamite (Bufo calamita), espèce Natura 2000 des milieux pionniers, a conduit en 2016 à une proposition intégrée devant permettre de concilier le développement et le maintien d'un habitat favorable aux espèces protégées au sein du site.
D'abord considérée par les développeurs comme une contrainte, la présence de l'espèce s'est progressivement révélée être un atout pour le site. Elle a conduit à la mise en place d'une concertation sur l'aménagement final du site avec le développeur et la proposition d'un phasage des activités permettant la coexistence avec le Crapaud calamite.
Les objectifs du phasage étant de (i) créer un habitat de substitution géré durablement pour l'espèce sur le site et (ii) accompagner sa migration entre secteur du site, ils ont été accompagnés d'une implication du personnel de l'hôpital à la migration de l'espèce sur chantier et d'une réelle intégration des besoins des espèces protégées dans l'aménagement paysager du site.
La prise en compte de l'espèce dans la gestion du parc du site doit conduire à l'appropriation de la biodiversité par les différents acteurs, à la biophile. Celle-ci ouvre d'autres perspectives permettant d'allier la biodiversité et le secteur de la santé : l'installation d'un jardin thérapeutique accueillant pour la biodiversité.
L'expérience nous montre l'importance d'une communication positive sur la biodiversité, permettant la conciliation entre biodiversité et aménagement au travers d'une espèce emblématique.
- Poster