Résumés des communications et posters > Par auteur > Amdnigh Fatima-Ezzahra

La production des friches urbaines entre la logique des acteurs locaux et les plans d'urbanisme. Etude de cas territoire de Marrakech (Maroc)
Fatima-Ezzahra Amdnigh  1@  
1 : Fatima-ezzahra Ammdnigh

Résumé de la communication
Marrakech , a connue depuis quelques années, des transformations urbainesimportantes.la friche urbaine est devenue la préoccupation de nombreux acteurs et son traitement se trouve inscrit dans les politiques d'aménagement en cours. elle comporte un nombre non négligeable de friches urbaines, notamment dans le prolongement du vieux quartier industriel, Le secteur ouest où ces friches sont assez nombreuses ne peut être épargné par les dynamiques de renouvellement urbain, et que le futur réaménagement du vieux quartier industriel, en cours d'élaboration, ne peut laisser de côté. Ce mouvement de revalorisation des friches urbaines est de nature à s'étendre plus loin, notamment dans les quartiers objet de requalification et intégration urbaine (quartier M'HAMID, quartier NAKHIL, ROUTE D'ESSAOUIRRA)
Cette communication propose l'analysedes dynamiques de production des friches urbaines en relation avec l'évolution de l'urbanisation, c'est l'analyse des forme d'abondons et des modes de gestion des friches et comment ces espaces acquièrent un statut foncier à part entière dans les processus d'aménagement.
 
Mon analyse de cas (trajectoire depuis 1990 : la création du lotissement M'Hamid le plus grand lotissement existant à Marrakech) s'intéressera plus précisément tout autour de l'enceinte de l'aéroport Marrakech –Mènera ou la persistance de poches d'habitat insalubre il s'agit de la plus grande ficher de Marrakech, l'espace nuit à la qualité du paysage urbain. Sans oublie la pollution généré par ce site qui est non sécurisé et peut être revalorise comme étant un espace a multifonction ( espace vert et équipement sportif léger ) Les opportunités offertes par cette friche considérable ne peuvent laisser indifférents les acteurs en quête, il s'agir d'un espace en conflit entre les acteurs locaux ( Etat/Commune/Aéroport/ la population )
 
 
Quoi qu'il en soit, elle peut être interrogée en tant que ressource perdue au future par rapport à un système de valeurs (économique, foncier, politique,......). Finalement, la friche, en tant qu'espace abandonné, ne serait-elle pas le témoin de la manière dont une société gère ses changements ?
Dans le prolongement de ces actions sur les causes et le devenir des friches, comment la logique des acteurs engagés dans une maîtrise de l'aménagement de l'espace les conduit, dans de nombreux cas, à chercher à réduire le temps de la friche.?
Quelle fonction leur est-il assigné dans les documents d'urbanisme ?et comment les acteurs gestionnaires s'adaptent avec les problèmes des situations foncières Quelle fonction leur est-il assigné dans les documents d'urbanisme ? Quelles stratégies de développement durable ces quartiers ?
Pour cela, il conviendra dans une première partie d'analyser les évolutions de la production des friches urbain dans le quartier M'hamid et ses caractéristiques de création des années 1990 jusqu'à l'orée des années 2017 et Cette Réflexion prend appui essentiellement sur deux démarches d'enquête. L'une, qui s'est attachée à une enquête de terrain, a mis l'accent sur la confrontation des discours à partir du recueil du point de vue des acteurs (entretiens individuels) et l'observation, L'autre s'est centrée sur une étude documentaire dans une perspective historique à partir de sources diversses (documents officiels du Ministère de l'urbanisme,...).


Personnes connectées : 1