Résumés des communications et posters > Par auteur > Souadi Halima

La reconversion des friches urbaines en parc urbain : cas du parc urbain de Bardo à Constantine, Algérie
Halima Souadi  1@  , Badia Belabed Sahraoui  1@  
1 : Energie et environnement

La reconversion des friches urbaines en parc urbain :

 Cas du parc urbain de Bardo à Constantine 

 

Halima SOUADI

Badia BELABED-SAHRAOUI

La ville de Constantine a lancé en 2007 un grand projet de renouvellement urbain sur le site de Bardo, le long de l'Oued Rhumel situé en plein cœur de la ville et en continuité du centre historique (le Rocher), pour lui donner une valeur et une vocation dans la ville. Le site abritait des habitations non réglementaires et des constructions délabrées accueillant entre autre des activités artisanales telles que la dinanderie. Cependant, après l'éradication de ce quartier et le déplacement de la population vers la ville nouvelle Ali Mendjeli, une énorme friche urbaine de 155 Ha s'est constituée (DPAT[1], 2007). Les actions prévues sur le site tardent à se concrétiser ce qui mettait en cause les politiques urbaines et les jeux d'acteurs qui ont transformé un quartier central en une énorme poche vide non fonctionnelle[2]. Ce n'est qu'après la désignation de la ville de Constantine « capitale de la culture arabe 2015 par l'ALESCO » que les décideurs ont lancé un projet de « Central Park » sur le site du Bardo remettant en cause l'ex projet-phare du Bardo « pôle- artisanat tourisme-détente-recherche »qui était censé accueillir des hôtels, musée, habitat, commerce et services. Il s'agissait donc d'aménager un parc urbain central de détente et de loisir, un gigantesque espace vert fut construit, il constitue le poumon vert de la ville.

Notre communication portera sur les politiques urbaines dans la reconquête de cette friche urbaine, les acteurs mobilisés, les répercussions sociales et environnementales de ce parc urbain et ainsi sur la transformation de l'image urbaine de la ville de Constantine.

Nous avons mené des enquêtes et entretiens auprès des décideurs et des habitants de la ville de Constantine et nous avons également recueilli des données au moyen d'une analyse quantitative des services écosystémiques sociaux et environnementaux que peut rendre cet espace de verdure au sein de la ville de Constantine.

Ce projet de parc urbain a été adopté suite à une volonté politique et une demande sociale de végétation en ville. Bien qu'il ne soit pas encore achevé il connait une affluence, il est devenu la destination préférée des habitants à la recherche de lieux de détente et de loisir. Il est considéré comme un modèle réussi de reconversion des friches urbaines et reflète la politique de verdissement menée dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et d'offrir un paysage urbain de qualité en continuité avec le paysage historique de la ville de Constantine.

Mots clés : friche urbaine, reconversion, politique urbaine, parc urbain, espace vert.


[1]DPAT : direction de la planification et de l'aménagement du territoire.

[2]Un Concours d'idées pour l'aménagement du Bardo a été lancé en 2007-2008 pour définir la vocation du Bardo dans ce contexte global de la ville de Constantine et proposer des options d'aménagement.

 


Personnes connectées : 1